An Distro Skol, La rentrée.
Offrez à votre enfant le meilleur départ possible dans la vie : choisissez l'enseignement bilingue. Gouzout muioc'h - En savoir plus
|
|
> TOUTES LES PETITIONS !! |
| Venez signer |
|
1 - Pétition pour les langues régionales - 30 hits - 25/11/2005 -      | | Alors que la plupart des Etats européens ont ratifié la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (Allemagne, Espagne, Finlande, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Royaume Uni, Suède, Suisse, etc...), la France se refuse à le faire sous prétexte que cette charte irait à l’encontre de la constitution francaise qui dans son article 2 stipule que "La langue de la République est le Français"...29/12/2007 - 10:23:45 - Commentaire de Korridwenn Le Corre à propos de Pétition pour les langues régionales: "La France a inventé les prix littéraires pour faire croire au monde qu'elle sait lire" (Glenmor).
Elle a aussi inventé d'innombrables mythes pour faire croire au monde qu'elle incarne la liberté. Ceux qui nous dirigent ne proclament-ils pas le droit à l'indépendance du Québec?
Mais cette "liberté" n'est pas la nôtre. |
05/12/2005 - 16:36:36 - Commentaire de Page Jacques à propos de Pétition pour les langues régionales: Il est impossible d'expliquer à nos comaptriotes européens, pratiquement tous bilingues, que la France, malgré ses richesses culturelles et ethniques, lutte ainsi incorrigiblement pour l'unilinguisme strict, exclusif... |
|
2 - Pétition pour la création de l'extension Internet .bzh - 1 hits - 15/03/2006 -      | | La Catalogne vient d'ouvrir son extension .cat, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion disposent déjà de leurs propres extensions .gp, .gf, .mq et .re !
La Bretagne se doit d'obtenir son .bzh ! Pour que l'AFNIC et l'ICANN chargées de réguler les extensions Internet entendent notre voix, signez cette pétition !
Une pétition est actuellement en cours pour la création de l'extension Internet .bzh dédiée à la Bretagne.
|
3 - Pétition pour permettre l'utilisation du breton dans les gares - 6 hits - 15/03/2006 -      | | La campagne du collectif Ai 'ta ! se poursuit afin de rendre bilingue
les gares trégorroises et bretonnes. Jusqu'à présent, les dirigeants SNCF en Bretagne ont refusé de nous rencontrer. Or, par leur attitude, ils contribuent à l'exclusion injuste de la langue bretonne de l'espace public, mettant ainsi en danger la pérennité de celle-ci.
C'est pourquoi nous invitons un maximum de personnes à signer notre pétition, qu'elles soient bretonnantes ou simplement sensibles au devenir de la langue
bretonne et de la diversité linguistique en général. |
1 / 1 [ Retour à la catégorie mère ] |
|
|
| [ En ce moment ] |
| [ Une rentrée 2010 plus sereine dans la filière bilingue de l'école Jacques Prévert Bruz ] |  |
|
L'inspecteur d'académie nous a indiqué l'ouverture prévue pour la rentrée 2010 d'une quatrième classe bilingue à l'école Jacques Prévert.L'association Div Yezh Bruz s'en réjouit car cela permettra d'accueillir les nouveaux enfants de maternelle dans de bonnes conditions d'apprentissage. Pour l'inscription en classe bilingue, il n'est pas nécessaire d'habiter le secteur de l'école.
Les enfants de toutes les communes peuvent donc être accueillis dans la filière bilingue par dérogation de la carte scolaire liée à la spécificité de l'enseignement.
|
Lire la suite... ~~~
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=18553 |
|
| [ Soutien aux inculpés de la réunification ] |  |
|
PROCES EN APPEL DES 6 BARBOUILLEURS DE NANTES
Nous apprenons la date du procès en appel des six inculpés de la réunification, six jeunes militants, arrêtés en décembre 2008 pour avoir barbouillé du matériel de propagande de la région des Pays de la Loire. Nous devons nous mobiliser largement pour les soutenir et se rassembler le mercredi 16 juin à 13h devant la cour d’appel, place du Parlement de Bretagne à Rennes.
Nous organisons un rassemblement de soutien (Pique-nique, stands), rendez-vous le samedi 12 juin, place du parlement à Rennes, à 12h30.
Nous appelons au rassemblement de soutien aux inculpés pour leur procès, rendez-vous le mercredi 16 juin, place du parlement à Rennes, à 12h30.
Rappel des faits : dans la nuit du 30 décembre 2009, trois militants nantais sont arrêtés pour avoir barbouillé le palais de région des Pays de la Loire ainsi que plusieurs trains aux couleurs de la région. Le lendemain, trois autres militants sont arrêtés pour les mêmes faits. Certains entres eux vont passer plus de 40h heures en garde à vue ! Ils passent en procès le 12 février 2009 et sont condamnés à 2 mois de prisons avec sursis, 100 heures de TIG chacun, 11.500 € d’indemnisation pour la SNCF et 20.900 € pour les Pays de la Loire. Devant cette peine complètement disproportionnée ils font appel.
Il est clair que l’action de ces jeunes militants a joué un rôle mobilisateur alors que la question de la réunification faisait l’actualité avec le rapport Balladur notamment. Depuis, bien d’autres actions ont été menées à différents niveaux qui ont permis de faire avancer le débat sur la réunification. La mobilisation de la société civile, des différents élus, des militants pendant les dernières élections régionales (fresque humaine 44=BZH notamment) sont de bon augure pour la suite. Il faut à présent tout faire pour que les citoyens des cinq départements bretons puissent s’exprimer sur la réunification administrative de la Bretagne et cela dans un cadre démocratique irréprochable.
|
Lire la suite... ~~~
http://44breizh.com/news/ |
|
| [ Apprendre le breton dès l'école maternelle dans le pays de Rennes ] |  |
|
Plus de 650 enfants apprennent le breton dans les filières bilingues du Pays de Rennes. Pourquoi pas le vôtre ?! il n'est pas nécessaire de parler le breton pour inscrire son enfant en filière bilingue. Venez nous rencontrer lors des journées portes ouvertes.
DORIOU DIGOR 2010PORTES OUVERTES 2010 Retrouvez les dates de toutes les filières bilingues (Diwan, Div Yezh, Dihun) et les spécificités de chacune des filières en téléchargeant la brochure : Cliquez ici Au passage un excellent article sur 'Le bilinguisme pour les tout petits' du Conseil Régional :
|
|
| [ En 2010 : la Fête vous tend les bras !! ] |
|
Vous souhaitez écouter, chanter, danser, admirer ? Vous souhaitez vous émerveiller ? Vous souhaitez tout simplement vous amuser ?... Et vous ne savez pas où aller ? Alors, vivez à plein la Fête à travers le calendrier 2010 de Gouelioù Breizh ! Gouelioù Breizh est une Fédération regroupant 50 comités organisateurs de festivités bretonnes, basés sur les 5 départements bretons, et symbolisant les différentes et nombreuses expressions artistiques de la culture bretonne. Gouelioù Breizh - 1, Rue de la Poste - 22700 PERROS-GUIREC - Tél. /Fax : 02.96.49.08.92 - Télécharger le calendrier prévisionnel
|
|
| [ Bemdez :: une phrase en breton chaque jour ] |
|
Depuis le premier Janvier, une phrase en breton (par exemple une question, et sa réponse) sa traduction littérale sa traduction en bon français les mots du vocabulaire significatifs dans la phrase une photo vignette, d\'un paysage en Bretagne, histoire de rendre le mail moins austère. Tout cela vous permettra de parfaire votre apprentissage du breton, jour après jour.
|
|
|
|
|
|
| [ Prochainement ] |
[ Sarkozy en off.] « Je me fous des Bretons » |
|
|
Le livre-événement de Yasmina Reza, « L'aube le soir ou la nuit » , tiré à 100.000 exemplaires, est sorti, hier, en librairie. Ce livre n'est rien moins qu'un carnet de bord. L'écrivain dramaturge a suivi pas à pas la campagne du candidat Sarkozy.
Toutes les réactions :
Parti Breton |
UDB |
Vague d'indignation
Bernard Poignant, député européen Sarkozy, le radar et les Bretons : lettre ouverte à Yasmina Reza
|
|
|
|
|
|
|
| [ Pétitions en ligne ] |
|
- pour soutenir les 45 enfants inscrits dans la filière bilingue à la maternelle de Merville Lorient.
|
|
|
- pour soutenir l’ouverture d'une classe bilingue div yezh à Guichen
|
|
|
- pour soutenir l’ouverture d’une crèche en breton portée par l’association Babigoù Breizh
|
|
|
- pour la mobilisation pour completer l'article 2 de la constitution Francaise
|
|
|
- pour des droits pour nos langues
|
|
|
- pour la création de l'extension Internet .bzh
|
|
|
- pour un vrai Musée d'Archéologie et d'Histoire en Bretagne
|
|
|
|
|
| | Copyright © 2003-2010 Portail Breton - Tous droits réservés. | | |
|